Les tiques, comment prévenir et agir ?

Les tiques, comment prévenir et agir ?

Pour les parents d’amis poilus, la période estivale rime souvent avec l’arrivée de plusieurs parasites externes, dont l’envahissante tique. Contrairement à ce que l’on croit, la tique n’est pas seulement présente durant l'été. Celle-ci commence à être active à 4℃, donc aussi tôt qu’en mars et ce jusqu’au gel du sol en novembre/décembre.

Cet acarien peut transmettre plusieurs maladies à tes animaux de compagnie tels que la Lyme, l’anaplasmose, l’ehrlichios et bien j’en passe.

Parlons justement de la dommageable maladie de Lyme. Celle-ci est une affectation de type zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut être transmise facilement à l’humain. Des précautions sont donc de mise pour éviter à toi et ton animal de contracter cette maladie amenant de néfastes symptômes chez l’humain.

 

Dans quelle endroit sommes-nous le plus susceptible de croiser des tiques?

Elles sont adeptes d’humidité, d’herbes hautes et de forêts mixtes où les zones d’ombrages sont nombreuses. Lors d’un retour de balade hors route, il est primordial de faire une inspection rigoureuse de la peau de ton compagnon et de la tienne.

Les endroits de prédilection ou elles peuvent se loger sur ton animal sont des endroits humides comme les aisselles, les genoux/coudes, les aines, l'arrière des oreilles etc.

 

Comment la reconnaître?

Ne te laisse pas tromper par sa petite taille, lorsqu’elle n’est pas gorgée de sang, la tique peut avoir une taille aussi petite que 3 mm. Une fois bien remplie, elle peut tripler de volume. Concernant son apparence, le corps de la tique a seulement 2 parties, la tête et l’abdomen. Elle n’a ni antennes, ni ailes et possède 8 pattes, contrairement à plusieurs insectes qui n’en ont que 6.

 

Que faire si je retrouve une ou plusieurs tiques sur mon animal ?

Surtout pas de panique, il est important de la retirer le plus rapidement possible grâce à une pince à tique disponible dans tous les vétérinaires ou les animaleries. Une pince à sourcil peut aussi te dépanner, tant que la bonne technique est utilisée. 

Le but est en fait d’éviter que sa tête reste coincée dans la peau de ton animal. Il est important de ne pas tirer sur la tique. La technique consiste à capturer la tique avec la pince et tourner tranquillement en soulevant doucement. La tique devrait sortir en entier. En cas de doute, tu peux communiquer avec ton vétérinaire qui pourra retirer la tique et/ou l’identifier pour toi.

Un test sanguin peut aussi être fait après 8 semaines du retrait de la tique de sur ton animal pour dépister toutes maladies pouvant avoir été transmises par celle-ci.

 

Comment puis-je protéger mon animal ?

Il existe sur le marché plusieurs produits pouvant assurer une protection pour ton animal. Que ce soit en comprimés croquables ou en produits topiques, ton vétérinaire peut te conseiller sur le meilleur produit à utiliser selon tes besoins.

 

En te souhaitant un été rempli de beaux moments à l'extérieur en toute sécurité avec tes poilus.

 

Audréanne Lupien
Technicienne en santé animale
Retour au blog

1 commentaire

Pour enlever la tique, doit-on tourner dans les sens des aiguilles d’une horloge ou dans le sens inverse? On est plusieurs à s’obstiner là-dessus… Merci pour votre aide.

Nicole Morin

Laisser un commentaire