Les essentiels lorsqu'on adopte un chiot

Les essentiels lorsqu'on adopte un chiot

Quoi acheter pour s'équiper adéquatement quand on adopte un chiot? Un beau petit bébé chien parfait. Ou peut-être un adorable rescue adulte qui a besoin de recevoir tout l'amour et les soins du monde. 

 

Click sur le lien pour obtenir le fichier avec notre liste d'items à acheter lorsque tu adoptes un chiot ou un chien : 
LA LISTE D'ITEMS À TE PROCURER

 

Voici la liste des items à acheter et les raisons pourquoi on te les recommande.

Si tu les possèdes déjà ou que tu considères que tu n'en as pas besoin, tu peux les barrer de la liste, simplement.   

LES ÉVIDENCES

Un lit 
Un bol de nourriture et un bol d'eau 
De la nourriture 

Des sacs à caca 

Choisis des sacs compostables! 

LES FACILITATEURS

Une cage 

Elle est controversée, mais selon moi essentielle afin d'apprendre à ton chien à avoir confiance en lui et à gérer ses émotions. La cage est un outil qui te permet aussi de ne pas t'épuiser dans l'éducation de ton chien. Quand le chiot est dans sa cage, il n'est pas en train de faire un mauvais coup! Tu peux donc relaxer la surveillance qui est très prenante dans les débuts. 

Un distributeur de sacs 

C'est beaucoup plus pratique que de transporter tes sacs dans tes poches. Ça t'évite d'oublier! 

Une médaille 

Une médaille avec le nom de ton chien et ton numéro de téléphone, mais aussi la médaille du permis animalier de ta ville. 

Un collier

Selon moi, tu devrais choisir selon le niveau d'activité que tu prévois faire avec ton chien. Si tu as une race de chien très active qui sort beaucoup dehors, peu importe la température, je te recommande de prendre un collier imperméable. Si tu adoptes un chien plus tranquille, qui aime rester plus souvent à l'intérieur, tu peux prendre un collier en tissu. 

Une laisse

Je conseille toujours d'avoir une laisse avec 2 poignées pour l'apprentissage de la marche au pied, mais aussi ton confort. Ça permet d'avoir plus d'options lors de la marche. Je choisis ensuite une laisse en tissu sans attache, pour la laisser accrocher à mon chiot dans la maison en tout temps durant les premiers mois afin de lui apprendre les bonnes manières. Cette deuxième laisse est super importante pour l'apprentissage de la propreté, de ne pas grimper sur les gens ou les meubles, de ne pas gruger les souliers, etc. 

Voici comment moi j'utilise mes laisses : 

J'utilise ma laisse avec 2 poignées pour la course et les randonnées. J'aime particulièrement avoir une laisse avec élastique, puisqu'elle me permet d'avoir moins de choc si mes chiennes se mettent à tirer pour quelconque raison. J'aime aussi qu'elles soient devant moi lors de ces activités alors je les attache avec la poignée du haut à ma ceinture, mais lorsque l'activité cesse, je veux les ramener au pied rapidement. 

J'utilise mes laisses imperméables lors de randonnées ou de marches en forêt. Je peux les attacher à ma taille ou je leur laisse libre sans les tenir. Elles se lavent facilement alors elles peuvent se salir. Quand elles sont libres, c'est toujours dans des contextes où je sais qu'elles reviendront rapidement si je les appelle, tout en me permettant de pouvoir attraper la laisse au sol rapidement si je veux les intercepter. 

Quand on marche en ville, je veux qu'elles soient au pied. Je les attaches à ma taille avec la poignée basse ou je les tiens simplement près de moi. 

Quelques peluches et jouets 

Tu ne sais pas encore ce que ton chien aimera comme jouet, alors essaye de te procurer quelques jouets au moins lors de son arrivée afin de voir ce qui l'allume et ce qu'il aime. Je recommande toujours d'avoir un ou deux toutous, une balle, un jouet du genre tug et quelques jouets à gruger. 

Les jouets te permettent de rediriger l'attention de ton chien quand il fait des actions qu'il ne devrait pas faire. Ça te permet aussi de lui montrer ce avec quoi il a le droit de jouer et ce qu'il peut gruger à sa guise. 

Un gel dentaire

Pour éviter la mauvaise haleine et le tartre, utilise un gel dentaire au moins 3 à 4 fois par semaine.

Un produit calmant

Je recommande à toutes les nouvelles familles de chien d'intégrer un produit calmant à l'alimentation de son chien lorsqu'il arrive dans la maison dans les premiers jours. Ça permet de rendre le moment de transition beaucoup moins stressant et anxiogène pour lui afin de lui permettre de partir sur des bonnes bases. Une tartinade, un supplément pour l'anxiété ou des bouchées calmantes. Si tu choisis une tartinade, choisi la tartinade Originale à l'huile de chanvre ou la tartinade Chill

Un tapis à lécher

L'action de lécher est tellement bénéfique et relaxante pour les chiens. C'est aussi un super outil pour l'entraînement et/ou pour apprivoiser le toilettage avec ton chien. Si ton produit calmant est une tartinade, tu peux le servir sur le tapis, simplement. 

Un shampoing

Peu importe ton chien, tu devras le toiletter à un moment ou à un autre! 

Quelques articles masticatoires

Si tu veux éviter les comportements destructeurs, donne des articles à gruger à ton chien 2 à 3 fois par semaine. Un chien a besoin de gruger, c'est un comportement instinctif et NORMAL. Pour assouvir son besoin et lui offrir un bon équilibre mental, les articles masticatoires sont essentiels. 

Un coupe griffe

Une fois au 2 mois, assure-toi de couper les griffes de ton chien. Plus tu l'habitues jeune à couper ses griffes, plus facile ce sera en vieillissant. Donne-lui des gâteries, récompense-le, rends l'activité positive! 

LES COMPLÉMENTAIRES 

Dépendant de la race de chien que tu adoptes, de la ville et de s'il s'agit d'un chiot ou d'un chien adulte. 

Un harnais

Quand tu promènes un chien de plus de 35 livres, le harnais est obligatoire dans la ville de Montréal. Vérifie quelles sont les règles selon ta ville. 

Personnellement, je recommande d'utiliser un harnais pour les promenades. Il permet d'avoir un meilleur contrôle sur ton chien et lui permet d'apprendre beaucoup plus facilement la marche au pied grâce à l'attache du devant. C'est aussi plus confortable pour ton chien et ça réduit le risque de blessures au niveau du cou s'il a tendance à tirer.

Une longe 

Le meilleur outil pour apprendre le rappel à ton chien. J'explique comment l'utiliser en détails dans la description du produit. C'est encore plus pratique avec un harnais car le chien ne s'emmêle pas dans la longe quand il se promène si elle est attachée au haut du harnais. 

Des probiotiques  

Les chiots ont tendance à avoir des diarrhées dans la première année car ils découvrent le monde, mangent des choses qu'ils ne devraient peut-être pas à l'extérieur. C'est comme cela que leur estomac s'habitue et devient plus fort. Les probiotiques aident à éviter ou réduire les dégâts. 

Une brosse

Si tu as un chien aux poils longs, brosse ton chien fréquemment afin d'éviter de toujours avoir du poil partout chez toi. Surtout durant les périodes de mue, essaye de le brosser à tous les jours 1-2 minutes. 

Un jouet dentaire

À partir d'environ 4 mois jusqu'à 6 mois, les chiots perdent leurs dents de bébé. Tu vas remarquer qu'il va vouloir gruger tout ce qu'il voit et il redeviendra difficile à gérer au quotidien. C'est le temps de lui offrir des jouets dentaires que tu auras mis au congélateur avant. Ça soulagera ses gencives et diminuera ses comportements destructeurs. 

Des kongs avec de la nourriture congelée, le jouet décagone, un os Superbite, ce sont tous des bonnes options!  

 

Avec tous ses conseils, je crois que tu es prêt.e à accueillir le nouveau membre de ta famille. Profite de chaque moment, ça passe tellement vite. 

Retour au blog

Laisser un commentaire