Bébé et animaux, comment s'adapter?

Bébé et animaux, comment s'adapter?

L'arrivée d'un petit humain à la maison est un événement heureux pour tous. En ce qui concerne tes compagnons poilus, le nouveau membre de la famille peut éventuellement, au contraire, leur causer beaucoup de stress.

Les chiens et surtout les chats sont des êtres très routiniers. Lorsqu'il y a une grande perturbation dans leurs habitudes, cela peut les rendre anxieux. Que ce soient les nouveaux bruits, les nouvelles odeurs, ou même le partage de leurs parents humains, tes animaux peuvent avoir besoin d'adaptation avant d'être totalement à l'aise avec ce changement dans leurs habitudes.

Comprendre leur inconfort 

Si le bruit d'un bébé qui pleure peut parfois être irritant pour nos tympans, cela peut être encore plus dérangeant pour tes animaux de compagnie. Savais-tu qu'ils ont une ouïe beaucoup plus développée que la nôtre ? Alors que nous pouvons entendre les sons jusqu'à 20 000 Hertz, chez les chiens, la valeur se situe autour de 40 000 Hertz, tandis que les chats sont les grands gagnants avec jusqu'à 100 000 Hertz. Nous pouvons donc comprendre que ces nouveaux sons stridents peuvent être très angoissants pour eux. 

Jamais seul avec bébé 

Il est important de ne jamais laisser ton chien ou ton chat seul avec ton bébé. Même si tes animaux sont doux et adorables, il est important de savoir qu'ils peuvent être imprévisibles face à la nouveauté. Que ce soit à cause de la peur, de la douleur, ou parce qu'ils se sentent coincés, tes bêtes peuvent mordre, même si cela n'est pas dans leurs habitudes.

Reconnaître les signes de malaise

Ils peuvent montrer plusieurs signes avant-coureurs, comme l'éloignement, éviter le regard, grogner, ou même montrer des dents pour demander de l'espace. Cela ne fait pas de ton compagnon un animal agressif, seulement un animal qui a tenté d'avertir mais n'a pas été entendu. Il est donc important de reconnaître les signes de ton animal pour éviter les accidents.

Être vigilant.e avec les choses qui traînent 

As-tu un animal qui grignote et/ou mange ce qui traîne au sol ? Sois encore plus vigilant.e avec un bébé, car les petits vêtements tachés de lait et/ou de nourriture peuvent être attrayants pour les chiens. Pour les chats, ce peut être les petits élastiques à cheveux qu'ils vont tenter d'avaler. Tous ces petits articles risquent de provoquer un blocage au niveau des intestins et de t'occasionner une visite possiblement coûteuse chez le vétérinaire, voire même causer la mort.

Leur accorder du temps

Même si le temps manque souvent lors de l'arrivée d'un bébé, n'oublie surtout pas de passer du temps avec tes animaux. Que ce soit en jouant avec eux, en te collant sur le canapé, ou en allant en balade, les poilus se sentiront valorisés, ce qui facilitera l'arrivée du bébé.

En te souhaitant beaucoup de bonheur en famille !

Audréanne Lupien
Technicienne en santé animale
Retour au blog

Laisser un commentaire